La chorba est principalement consommée en Afrique du Nord : Algérie, Libye,Tunisie et Maroc.
Pendant le ramadan, la chorba est servie quotidiennement après la prière et offerte traditionnellement aux pauvres. De nos jours, on la trouve même dans les restaurants gastronomiques.
Elle est généralement préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (variables selon les régions : tomates, courgettes, carottes, etc.).
La chorba tunisienne peut également être préparée avec de la viande de veau ou de poulet (moins grasses que le mouton) ou avec des pattes de bœuf ou encore à base de poisson ou de poulpe. Elle est souvent plus piquante que celle que l’on trouve en Algérie.
Source : Wikipédia
Nous avons réalisés ce chorba comme un plat principal et nom comme un potage, nous avons diminués la quantité d’eau de moitié, si vous désirez le réaliser façon potage ajouter simplement 1 litre d’eau supplémentaire dans la partie 2 des instructions.
Chorba aux langues d’oiseau
Phyléquipements
- Balance
- Cocotte
Ingrédients
- 500 g Viande de veau
- 200 g Pâte langues d'oiseau
- 4 Tomate(s)
- 1 Oignon(s) jaune(s)
- 1 Céleri en branche
- 1 cas Concentré de tomate
- 1 cas Coriandre en poudre
- 1 pincée Gingembre en poudre
- 1 pincée Cumin
- 1 cac Paprika doux
- 1 cac Beurre
- 2 cas Huile d'olive
- 1 cac Sel
- 1/2 cac Poivre
- 1/2 Poivron(s) rouge(s)
Instructions
- Coupez la viande en petits morceaux. Pelez et émincez l'oignon et les tomates. Coupez le céleri en petit morceaux, préparer aussi le poivron rouge et émincez
- Dans la marmite, faite revenir la viande avec l'huile et l'oignon. Salez. Ajoutez les tomates, le gingembre, le paprika, le poivre, le poivron, le concentré de tomate, le céleri et la coriandre. Couvrez avec 1 litre d'eau, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Versez les langues d'oiseau et laissez cuire à nouveau 15 minutes
- Servez dans les assiettes ou dans des bols avec une pincée de cumin et une petite noix de beurre
La Nutrition
Pour ajouter vos notes privées ici, connectez-vous