Cuisson des pâtes

La Cuisson des p ótesChoix de la casserole

Pour faire de bonnes pâtes, il faut beaucoup d’eau. Choisissez une grande casserole. Comptez 1 L d’eau pour 100 g de pâtes et ne remplissez la casserole qu’au 3/4. Pour les pâtes aux œufs, ajoutez quelques cuillères d’huile à l’eau de cuisson afin que les pâtes ne collent pas. Dès que l’eau commence à frémir, ajoutez le gros sel, à raison de 10 g par litre d’eau. Attendez que l’eau bouille à gros bouillons pour verser les pâtes.

Mise à l’eau

Les pâtes courtes vont plonger sans hésitation, tandis que les pâtes longues, comme les spaghettis, vont se faire prier, mais le ramollissement rapide de leur partie immergée facilite l’opération. Lorsque l’ébullition reprend, remuez-les à l’aide d’une longue cuillère en bois, pour qu’elles n’attachent pas. Les pâtes doivent continuer à cuire à eau bouillonnante. Mélangez régulièrement.

Pâtes al-denté

Pour cuire les pâtes al-denté, vous avez l’indication du fabricant sur le paquet; mais la meilleure méthode consiste à égoutter les pâtes régulièrement. En les croquant, vous apercevez un petit point (pour les spaghettis) ou un petit liseré blanc. Dès que celui-ci a disparu, les pâtes sont cuites. Celles-ci sont tendres et encore fermes sous la dent.

Égouttage

Lorsque la cuisson est terminée, égouttez immédiatement les pâtes. Ne les laissez surtout pas attendre dans l’eau. Versez-les dans une grande passoire que vous secouerez légèrement. Disposez les sur un plat de service chaud et mélangez-les aussitôt avec un peu de matière grasse. Ne laissez surtout pas vos pâtes dans la passoire sous peine de retrouver un amas gluant.

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Les commentaires sont fermés.

Contact

Envoyer un message