Eglise Saint Martin de Vertou – Grez-Neuville

L’ église est disposée selon un axe nord/sud, le chœur n’ étant pas traditionnellement à l’ est mais au sud. Le plan est constitué d’ une nef simple avec un chœur semi-circulaire flanqué à l’ est de la sacristie et à l’ ouest de la tour de clocher carrée sommée d’ une flèche polygonale. L’ entrée dans l’ église s’ effectue par une porte en arc brisé sur le flanc ouest de l’ église.
Les parties les plus anciennes de l’ édifice, la nef du début du 12e siècle et le chœur de la fin du 12e siècle, ont subi de nombreux remaniements. Le curé Vincent Constable réaménage le chœur en commandant des autels et des retables. De 1840 à 1860, l’ église subit de nouvelles modifications. La charpente à chevrons pourrait dater du 15e siècle. La porte agrandie en 1844 présente une clé au linteau ornée des armes de saint Martin.
Les trois retables de l’ église ont été commandés par Vincent Constable entre 1697 et 1700. Le retable du maître-autel a été réalisé par Jean Simon père, les deux autres par Jean Simon fils.

Plus d’information

Plus d’information sur le site patrimoine religieux Logoutorsendsquarewithrightarrowinterfacesymbol 87809 32

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message