Eglise St Joseph – Angers

L’église Saint Joseph qui clôt la perspective de la rue des Arènes est construite entre 1845 et 1851 par l’architecte Jacques-Louis François-Villers. Elle est inaugurée et bénie le 29 novembre 1851.

Construction typique du XIXème, elle mélange les styles : une façade néo-gothique rayonnant et un intérieur gothique Plantagenêt.
Les nombreux ravalements successifs ont fait malheureusement disparaître l’abondant décor néo-gothique de la façade occidentale.

L’élévation entièrement refaite pour les parties hautes en 1958 a simplifié sa structure et son décor. Les dernières interventions remontent aux années 2000. Les parements extérieurs en tuffeau appareillé ont été entièrement enduits, sauf sur la façade occidentale.
A l’origine, sur le petit parvis, l’église était encadrée de deux logis néo-gothiques : seul reste celui de droite qui a été excessivement ravalé.

La façade achevée en 1874 par l’architecte Auguste Beignet et l’entrepreneur Vallée est assez nue à l’exception du portail. Un bas relief représente les soldats d’Hérode poursuivant la Sainte Famille le long d’un champ où des paysans sèment. Aussitôt semé, le blé pousse et devient champ d’épis abondants permettant aux semeurs de répondre « nous les avons vu passer quand nous semions ce blé »… Au dessus, le tympan sculpté représente « la fuite en Egypte ».

Logoutorsendsquarewithrightarrowinterfacesymbol 87809 32 Plus d’information

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message