La Betterave

betterave

Elle peut être jaune ou blanche, mais c’est la betterave rouge que l’on consomme le Plus souvent. Si vous la choisissez crue, elle doit être ferme avec une écorce pas trop sèche. En revanche, si elle est cuite, sa peau doit être lisse et sans taches noires. Dans les deux cas, misez plutôt sur des petits gabarits car ils sont moins fibreux. Côté dégustation,vous apprécierez sa chair sucrée mais aussi le parfum de ses feuilles qui sont comestibles. Il suffit de les faire cuire comme des épinards !

Vous pouvez garder la betterave 4 jours au réfrigérateur ou profitez ultérieurement de ses bienfaits en la découpant en tranches, puis en la congelant dans un sac hermétique quelques mois.
Légume été, la betterave fraîche est disponible en mai et septembre. La betterave se plie à toutes vos envies. Crue, pelée ou râpée, elle s’ajoute à des feuilles de laitue, ou se consomme telle quelle en vinaigrette. Cuite, elle est idéale avec de la mâche et des noix. Pour un côté scandinave, servez-la avec des pommes vertes, des pommes de terre, de l’endive et du hareng.
Pour la cuisiner façon pays de l’Est, essayez-vous au Borsch, une soupe consistante à base de betteraves. Les plats de viande ne sont pas en reste puisqu’elle fait office de garniture, cuite dans du beurre, au four, à la poêle ou dans la friteuse sous forme de chips. Enfin, mixée avec de la crème fraîche, elle fait un délicieux velouté.

Comme tout le monde le sait, la betterave est assez riche en sucre (4o kcal/1oog). Vous pouvez la consommer en quantité raisonnable pour limiter les calories. Elle regorge aussi de fibres, de minéraux et d’oligoéléments. Le potassium, notamment, est très utile pour le bon fonctionnement du système nerveux. Mais surtout, elle est riche en vitamine B, une véritable alliée contre la fatigue !

Pour ôter sa peau, plongez la betterave crue, peau et tige comprises, dans de l’eau bouillante, salée et vinaigrée. Attendez 1 heure avant de la peler. Sachez qu’avec un autocuiseur ou au four,le temps de cuisson est divisé par deux !

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message