La Cassonade

– C’est le sucre brut de canne,la cassonade est obtenue par cristallisation du sirop de canne, ce dernier étant issu du jus de canne ou vesou par évaporation. Sa saveur la rend particulièrement indiquée pour certains gâteaux.Dans certaines recettes d’Asie du Sud-Est, la cassonade peut être utilisée en remplacement du sucre de palme. En Belgique, dans le nord de la France ou au Québec, la cassonade ou cassonade Graeffe est une sorte de vergeoise.

– Ingrédient phare du Nord et de la Belgique, la cassonade est un délice sucré au parfum ambré. On la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles comme la carbonnade flambée ! Extrait du jus de la canne à sucre, ce sucre roux cristallisé remplace à merveille le sucre blanc dans les desserts. La cassonade peut ainsi être mélangée à un yaourt nature ou utilisée dans la préparation d’une tarte, d’une gaufre, d’une brioche ou d’un crumble.
– Elle apporte une saveur délicate aux desserts les plus traditionnels comme la crème brûlée. Ses arômes de vieux rhum se marient avec les fruits exotiques (ananas ou bananes flambés). Tout aussi exquise dans les plats salés, elle s’allie à merveille à la saveur aigre-douce dans la préparation d’un chutney. Mélangée à de la moutarde, on la badigeonne sur un rôti. Faites revenir des coquilles Saint-Jacques, du magret de canard ou des carottes avec de la cassonade, du gingembre et du citron vert. Vous allez faire un tabac ! Pour la conserver placez-la dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur avec une tranche de pain frais. Le pain empêche la cassonade de durcir il suffit de le remplacer dès qu’il est sec.

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message