La chandeleur

Crêpes Maison – Il existe plusieurs explications historiques concernant la chandeleur mais au final on la même fin, en voici une tiré de [l’encyclopie Wikipédia], je vous donne aussi le lien d’un autre site qui nous donne aussi une version plus longue de la chandeleur [Contes et Légendes].

– Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations ou lupercales marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël. Mais si la coutume fut et reste, dans beaucoup de régions françaises de préparer des crêpes, ce n’est pas de ce met que ce jour tient son nom. En effet, ce jour est celui pour les Chrétiens de la célébration de la présentation du Christ au Temple et des relevailles de Marie. Pendant cet office étaient bénits et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu’ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons, les intempéries. Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age, mais aussi de l’église à la demeure. Essayez, le deux février prochain: allumer un cierge après l’avoir fait bénir, à l’église et gagnez votre demeure, en veillant à bien protéger la flamme, car retenez bien ceci, si elle s’éteint, vous êtes certain de mourir dans l’année.

- Quelques proverbes associés à la Chandeleur :
- A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
- A la Chandeleur, grande neige et froideur.
- A la Chandeleur, le froid fait douleur.

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message