La Galette des rois – Histoire

– Généralement célébrée le 6 janvier, la fête des Rois puise bien sûr son origine dans l’histoire chrétienne mais aussi chez les romains et les grecs. L’épiphanie célèbre l’annonce de la naissance du Christ aux bergers et aux Rois Mages. Le jour des Rois est ainsi celui o Gaspard, Balthazar et Melchior ont rendu honneur au Nouveau-n à, après avoir suivi une étoile depuis leur lointain pays. En fait, l’histoire des Rois Mages et celle des Bergers se sont confondues au fil du temps. En effet, seuls les évangiles de Luc et de Mathieu évoquent la naissance et l’enfance du Christ. Or, Luc ne parle ni des Rois Mages ni de la fuite en Egypte tandis que Mathieu ne parle pas de la crèche ni des Bergers ! Reste que la tradition de la Galette remonterait au cinquième siècle ( à l’époque o les fruits secs faisaient office de frangipane !). Et depuis Napoléon, l’épiphanie est réguli èrement fêtée dans toute la France tous les premiers dimanches de janvier.

– Mais on peut remonter plus loin sur l’origine des rois et des fèves. Légendes et histoires se rejoignent alors. En effet, dans l’antiquité, les Grecs fêtaient  » le jour où l’on fait cuire les fèves » en souvenir de la victoire de Thésée sur le Minotaure. Quant aux Romains, ils se servaient des fèves comme jetons de vote, lors de leurs saturnales, pour élire le roi du banquet qui se voyait doté de tous les pouvoirs l’espace d’un repas. Aujourd’hui, la fête des Rois est une grande fête familiale toujours à la mode. Depuis peu, on assiste aussi à une re découverte des recettes traditionnelles régionales de la galette. Quant aux fèves, il s’agit d’un véritable phénomène de collection sur le marché français, pas moins de 50 millions de pièces seraient en circulation ! Face au déferlement de Mickey, Astérix, animaux et objets de la vie courante en plastique, métal ou simili porcelaine, nous jugeons bon de rappeler que la f ève d’origine aurait représenté le Christ nouveau-né dans la mangeoire ! Bon appétit et vive les rois.

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message