Voilà le nouveau logo de certification des produits biologique de l’union européenne, fond vert printemps et les douze étoiles du drapeau assemblé en forme de feuille. L’idée du nouveau symbole à germé en 2007 et un grand concours fut lancé en mars 2009, près de
3500 étudiants en art graphique de tous pays membres planchaient sur leu table à dessin. dix projets présélectionnés par un jury de professionnels furent ensuite soumis au public via internet, 130000 personne votèrent ainsi en ligne entre décembre 2009 et janvier 2010.
C’est l’allemand Dusan Milenkovic qui gagne le 1er prix avec son logo Euro-leaf, 63% des suffrages, le deuxième logo reçoit 27% et le troisième quand à lui reçoit 10% des suffrages, ci-dessous les trois logos.
– Quelques rappel sur le Bio :
– L’agriculture biologique est fondée sur 3 grands principes : non-utilisation des produits chimiques de synthèse, interdiction d’utilisation d’OGM, respect du bien- être animal.
– En France, le marché des produits biologiques est en augmentation constante avec une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 10%. 1 français sur 4 consomment des produits bio* et malgré un contexte économique difficile, 82% des consommateurs acheteurs disent avoir maintenu ou augmenté leur consommation.
– La production bio actuelle ne peut répondre à cette demande c’est pourquoi le pays importe encore près de 50% de produits bio.
– Pour développer la production bio, le Grenelle de l’Environnement a établi des objectifs : 6% de la surface agricole utile en 2012, 20% en 2020 ainsi que l’introduction de 20% de produits bio en restauration collective. Ces éléments viennent conforter et motiver le travail actuel de l’ABP.
*d après le baromètre CSA/Agence Bio réalisé en octobre 2008.