Le Cointreau – Alcool de Cointreau

Cointreau, liqueur, alcool, alcool de cointreau, Le Cointreau est une liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères (Citrus bigaradia), créée en 1849 à Angers, proche du triple sec. La qualité d’un Cointreau réside dans sa concentration en huiles essentielles. Les écorces d’oranges utilisées à la production du Cointreau sont choisies avec le plus grand soin : elles proviennent du Brésil pour l’amer et de France pour le doux. – Des paniers pleins d’écorces d’oranges séchées au soleil attendent de rencontrer la force de l’alcool pur et clair.

Les subtiles couleurs des écorces déterminent différents goûts: vert bronze pour l’amer, orange-rouge pour le doux, qui dégage une plus grande intensité fruitée. Les prochaines étapes vont permettre de révéler ce parfum enivrant. On laisse sécher complètement les écorces, on les fait macérer, puis on les distille dans des alambics de cuivre rouge magnifiquement polis, pour en extraire chaque goutte des précieuses huiles essentielles. Totalement naturels eux aussi, les autres ingrédients (alcool, sucre et eau) confèrent à la liqueur sa rondeur et la puissance de son arôme dans la bouche. La recette est jalousement gardée, comme un secret de famille.

La distillerie Cointreau a été fondée en 1849 rue Saint-Aubin à Angers par les frères Adolphe et Édouard-Jean Cointreau. Leur premier succès a été le guignolet, alcool de cerise dont la recette avait été oubliée jusqu’à ce qu’ils le reproduisent. Mais ce sera la liqueur Cointreau qui fera le succès définitif de l’entreprise. Actuellement, on estime le nombre annuel de bouteilles vendues à plus de 15 millions, dans quasiment tous les pays du monde. 90 % de la production est vendue hors de France.

La méthode de production est un secret de famille. La distillerie est partiellement ouverte au public dans le cadre d’un musée inauguré pour les 150 ans de l’entreprise en 1999, même si certains endroits sont protégés et interdits aux photos.

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message