Le Sarrasin

Le terme « sarrasin » nous vient de l’arabe. Il sera repris par les européens pour désigner les peuples indigènes, en référence à leur peau plus sombre. Le parallèle entre le blé sarrasin, dit « blé noir » est tout trouvé ! Plante pour les botanistes, céréale pour les cuisiniers, le sarrasin épate par ses vertus. Sans gluten, adapté aux régimes hypocaloriques, allié des diabétiques, le blé noir est en outre, riche en protéines, en fibres et antioxydants. Réduit en farine, il est idéal pour préparer les célèbres galettes de sarrasin. Aussi appelées « galettes bretonnes » c’est crêpes ont l’avantage d’être aussi rassasiantes qu’exquises. Fourrez-les de fromages, jambons, bacon, œufs, beurre… et le tour est joué.

Le blé noir, appartient à la Famille Polygonacées, comme l’oseille ou la rhubarbe. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce n’est pas une céréale. Mais il possède néanmoins des qualités nutritionnelles très proches de celles du blé. Il est du genre Fagopyrum, nom latin signifiant que sa graine ressemble au fruit du hêtre.

Le sarrasin n’est pas seulement intéressant par son pouvoir nutritif et sa richesse en nutriments bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Il est également un aliment bénéfique pour le diabétique du fait d’un faible indice glycémique, surtout s’il est consommé sous la forme de grains. Les glucides du sarrasin, amylose et amylopectine, sont digérés plus lentement et plus régulièrement que les autres glucides.
Si vous êtes sensible au gluten, le sarrasin pourrait être la solution. Une bonne façon de profiter du sarrasin est de le consommer sous forme de Kasha (grains légèrement grillés) ou également consommer le pain au sarrasin (toutefois faites attention si vous êtes allergique au gluten, les pains de sarrasin sont souvent composés d’un mélange de farine de sarrasin et de farine de blé.

 

Source :
blenoir-bretagne.com
Contact hebdo #231
Ma sante naturelle.com

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message