Les bienfaits du radis noir

Le radis-noir rond
Le radis noir de forme ronde

C’est en Chine que l’on trouve les premières traces de cette racine exceptionnelle qui ne tardera pas à conquérir les Grecs puis les Romains. Même les pharaons semblaient en raffoler, puisque le tubercule est sculpté dans de nombreux hiéroglyphes du temps de Karnak. Pourtant, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour le voir apparaître en Europe de l’Ouest et, plus particulièrement, sur le sol français. Pour les botanistes, cette espèce est la première à avoir été cultivée chez nous, bien avant le radis rose, que nous consommons majoritairement aujourd’hui.

Grosse racine de forme allongée ou ronde à la peau noire, le radis noir possède une chair très blanche à la saveur piquante qui se consomme crue, coupée en fines tranches ou râpée.

Le radis noir est un légume d’hiver, qui se consomme du mois de novembre à février. Il peut mesurer jusqu’à 20 cm mais il est préférable de choisir un radis noir petit ou de taille moyenne, afin d’éviter qu’il ne soit creux et sans goût. De même, on préférera un radis noir à la peau lisse, sans meurtrissures ni craquelures.

Pour conserver le radis noir dans les meilleures conditions, on l’enveloppera d’un linge humide et on le placera dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le congeler, il est conseillé de le couper en tranches ou en cubes.

Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner.

Cru ou râpé

Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé. Ce type de préparation permet de conserver son piquant et de relever une recette : salade, ou petites bouchées apéritives au radis noir… Comme le céleri, il est aussi possible de le déguster en rémoulade.

Cuit, on le cuisine de la même manière que le navet. On peut le préparer en purée, en velouté ou en flan avec de la carotte.

Source :
Grand frais : https://www.grandfrais.com
Femme actuel : https://www.femmeactuelle.fr
Jardiner malin : https://www.jardiner-malin.fr

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message