Les Poivrons

poivrons_multicolors

Cette plante n’est connue qu’à l’état cultivé. Elle est très vraisemblablement originaire d’Amérique du Sud et a été probablement domestiquée au Mexique. On a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans lors de fouilles archéologiques au Mexique.
Elle est cultivée dans le monde entier, depuis qu’elle a été introduite dans l’ancien monde à la fin du XVe siècle. Elle s’est répandue très facilement surtout sous la forme piquante, le piment. Le poivron semble s’être répandu plus tard, à la fin du XVIIIe siècle en France et en Europe et au Canada.

La plante atteint de 40 à 50 cm de haut en général. Les feuilles, alternes, lancéolées, se terminant en pointe, sont d’un vert brillant. Les fleurs, nombreuses et petites, sont blanches, à pétales soudés et pointus, au nombre de 6 à 8. Le fruit est une baie d’un type particulier, la pulpe, relativement mince et formant une espèce de capsule entourant un placenta plus ou moins volumineux portant de nombreuses graines. Extérieurement la peau est lisse et brillante, de couleur vert brillant avant maturité, elle prend à maturité une couleur vive, en général rouge, mais aussi jaune, orangé, violet, marron, noir… Les graines sont petites, plates, réniformes, de couleur crème.

Les poivrons se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante.

Le poivron se récolte soit vert, soit mûr. Il se consomme comme légume soit cru, soit cuit :

  • Cru : Le poivron, à texture cassante, entre, découpé en rondelles ou en morceaux, dans la composition de salades, notamment la salade algérienne, avec tomates et oignons.
    Lorsqu’il est consommé cru, le poivron est peu digeste : sa peau et ses fibres épaisses sont mal supportées par les intestins fragiles. Il faut donc, avant de le consommer, retirer sa peau (en la pelant ou en la faisant cuire), ses fibres blanches coriaces à l’intérieur et toutes ses graines.
  • Cuit : Le poivron s’accommode de diverses manières : au grill, au four, à l’étouffée, etc. Par sa forme creuse, il se prête bien à la préparation des poivrons farcis.
C’est un légume très peu calorique, 22 kilocalories aux 100 g. Il est riche en vitamines C et A. Certaines variétés de poivron riches en terpénoïdes sont utilisées pour fabriquer des colorants.
– Poivrons Surgelée :
Poivrons tricolores en cubes Il existe maintenant en surgelée des poivrons en cubes cru près à être utilisé pour ajouter dans les salades ou tous autres plats, ils peuvent aussi être utilisés chaud.
– Conseil de cuisson :
– – Poêle : 5 à 12 min
Déposez les poivrons encore surgelés dans une poêle chaude avec de la matière grasse. Faites cuire à feu moyen les temps indiqués ci-dessous :
Pour 300 g, 5 à 7 minutes.
Pour 600 g, 10 à 12 minutes.
– – Casserole : 6 à 12 min
Déposez les poivrons encore surgelés dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire les temps indiqués ci-dessous :
Pour 300 g, 6 à 7 minutes.
Pour 600 g, 10 à 12 minutes.
Poivrons Grillés Picard
Poivrons Grillés Picard

Liker, Partager, Commenter

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur pinterest
Sur Pinterest
Partager sur email
Par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Envoyer un message